Après les déserts brûlants du Kazakhstan, voilà de quoi se rafraîchir !
Une longue montée m’a amené sur les hauteurs du Kirghizstan, dans un décor qui m’a fait penser au magazine Géo, ou à la chaîne National Geographic…
Enfin, je respirais :)
L’une des nombreuses yourtes de cette vallée.
Des moutons partout…
(il vaut mieux aimer le mouton par ici… parfois il n’y a que ça au « menu »)
De magnifiques rivières, paradis des pécheurs parait-il.
Parfois certaines personnes demandent à être photographiées !
C’était le cas de cette femme.
Oiseau kirghize.
Voilà, ça c’était pour le Kirghizstan vert, d’altitude. Je ne suis resté dans ces décors que 2 jours seulement, malheureusement.
Ensuite, après une descente de 60km (je n’exagère pas ! Le rêve du cycliste), je suis passé de 3200m à 900m, pour trouver des paysages plus secs.
Baignade (= lavage) le soir avec une famille du coin.
Beau moment, au soleil couchant !
Cette étendue d’eau est l’immense réservoir d’un barrage. Ça rend les photos et la baignade moins romantiques mais c’est joli quand même !
Le parcours
Cette étape fut la plus longue entre 2 « grandes » villes (10 jours), et fut encore une fois assez riche en émotions !
J’ai été accueilli 3 fois, par :
- une famille Kirghize au père… un peu autoritaire (Mange ! Prends une photo. Maintenant, aux toilettes, et au lit !) Mais j’ai quand même apprécié son hébergement !
- un grand-père Kirghize : je m’apprêtais à planter la tente, quand celui-ci est venu me prévenir de la présence de loups dans la région. On m’a beaucoup parlé de ces loups (après les chacals), en m’expliquant que, proche des villages ou de la route, il n’y avait pas de danger. J’ai donc fait en sorte de limiter les risques (j’en ai combattu 4 ou 5 à mains nues, pas plus). Finalement je suis resté 2 nuits et 1 journée « de repos » chez ce grand-père, très amical.
- une famille Ouzebeke très généreuse.
Et, entre autre, j’ai :
- ressenti le tremblement de terre qui a malheureusement fait 13 morts en Ouzbékistan (article ici),
- franchi un col à 3330m,
- conduit une Mercedes classe E avec 4 enfants qui sautaient partout derrière… (impossible de mettre ou de faire mettre des ceintures de sécurité ici…),
- dormi dans plusieurs yourtes (soit pour rien, soit pour 1,40 EUR environ…),
- …
Osh
La ville où je me trouve actuellement est à la frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizstan. Les ouzbekes sont nombreux (40%) et les tensions « inter-ethniques » sont parfois violentes : il y a un an des émeutes ont fait près de 200 morts en quelques jours.
Bernard Kouchner était venu ensuite pour « renouveler le soutien de la France aux efforts de stabilisation et de retour à l’ordre légal. », d’après le site du ministère des affaires étrangères.
D’après ce même site, « la situation s’est apaisée dans le pays depuis le référendum du 27 juin 2010 mais de nouveaux incidents ne sont pas à exclure. »
Au Kazakhstan on m’avait souvent déconseillé d’aller à Osh, « c’est la guerre là-bas ! » me disait-on. Le souvenir des émeutes de 2010 étaient encore bien présent.
Actuellement tout est calme, et quand je parle de ces incidents aux habitants, ils me disent que tout va bien… Mais si je leur demande est-ce que les ouzbekes et kirghizes s’entendent bien, j’obtiens parfois des « oui » affirmatif, et parfois des moues… qui veulent en dire beaucoup.
J’aborde ce sujet avec précaution évidemment.
Ne vous inquiétez pas, de nombreux voyagistes français organisent des expéditions et circuits passant par Osh cet été, la situation est stable.
Euh pas terrible de finir un article avec ce sujet, mais tant pis :) Regardez à nouveau les photos pour vous changer les idées ! Et puis j’ai déjà un autre article en préparation… (quel maître du suspense ce Yann)
a+
Salut Yann, c’est donc vrai, tu es sur la photo ! et que ces photos sont belles ; A la lecture de ce dernier récit, je ne me dis pas : bon j’y vais…. (rien que faire un tour de l’étang du Corra à Conflans je suis essoufflée) non, ce n’est pas à la portée du quidam ou de la quidamette… tu t’es fait là un trip dont les marques (bonnes surtout) vont te rester longtemps ; à quand la conférence de presse ? bizzzzzzz
Awesome !! :D
tout simplement MA-GNI-FI-QUE !!
dommage que tu ne sosi pas resté plus de 2j dans ce petit havre de paix. en plus pour l’acclimatation, ça aurait été excellent
a+ !
Franchement ca fait rêver….Tes photos sont magnifiques et l’aventure humaine doit être fantastique, pour un peu on se verrait bien à ta place, bon la aussi faut pas rêver non plus…
En tout cas à lire ton blog, l’évasion est au rendez-vous et nos petites vies sont ramenées à leur juste réalité.
Bon repos et profites bien avant ton ascension!
Quel bonheur de lire tes articles et d’admirer tes talents de photographe (c’est bon j’en fait pas trop là ?).
Ici il flotte depuis presque 15 jours et j’attends mes « petites » vacances avec… morosité. Tu ne peux pas t’imaginer le bien que m’a fait cet article, alors… Merci Yann pour tout ce que tu partages avec nous.
A bientôt.
De retour de Corse où les montagnes sont moins hautes mais où il n’y a pas internet ! Je vois que tu n’as pas chomé dans les montagnes. 60kms de descente… J’imagine la montée qui va toujours avec !
tu nous diras si le loup c’est bon.
Ugh
Très jolis paysages !!! Profites bien, bon courage pour la suite