Comme les kazakhs et les mongoles, les kirghizes se déplaçaient autrefois avec leurs yourtes. Ces traditions ont largement disparu, et ces anciens nomades se sont maintenant sédentarisés dans les villes ou les villages.
Il reste malgré tout un certain nombre de familles qui continuent à vivre de cette manière (pour le plus grand bonheur du voyageur). En été, ils rejoignent les pâturages verts d’altitude, pour nourrir leurs moutons et chevaux. Ils vendent ensuite la viande de ces animaux, mais aussi le lait de la jument, par exemple sous forme de « koumis » : lait de jument fermenté, légèrement alcoolisé, à qui l’on prête de nombreuses vertus médicinales. Le goût est… particulier, il faut aimer le lait fermenté (je ne suis pas fan).
D’après ce que j’ai vu plusieurs fois, pendant les vacances d’été, les enfants (quasiment tous scolarisés) viennent rejoindre les grands-parents dans leur yourte, et passent 2 mois avec eux.
Ce sont ces familles que j’ai croisées. Ils vendent le koumis par exemple au bord d’une route. Et ils permettent de manger du mouton sous leur yourte.
Yourte en construction.
On voit le poêle qui sera placé à l’intérieur.
Ils font entre autres du pain excellent avec ce poêle !
Finalement, c’est un peu comme un meuble Ikea.
Il manque quelques pièces.
Mais qu’importe, c’est du solide.
Et voilà le résultat final.
(bon ok c’est une autre yourte, je n’ai pas attendu qu’ils finissent)
La cuisine – salon – salle de bain – chambre.
Une autre yourte, qui ne sert qu’au repas. Autre décoration.
Encore une autre yourte, décoration luxueuse.
La vie autour de la yourte.
Les enfants voulaient que je reste pour dormir, mais le devoir m’appelait.
Parfois il faut réparer les murs.
Le koumis
Pas besoin de légende, je crois que c’est clair.
Ensuite on fait fermenter le lait dans ce tonneau en bois, entre une nuit et 3 jours.
A consommer frais.
Pour finir, une unité de mesure que j’avais oubliée : Le Kirghizstan compte 3 têtes de bétail par habitant… Ca ne nous parle plus trop ça hein !
Et environ 5,5 millions d’habitants.
L’atelier de couture en pleine nature, épatant !!
Hello, super ton blog, un vrai régal à lire. A l’heure qu’il est tu dois être au CB ; si tu as moyen de te connecter & de voir ce commentaire alors je te souhaite bon courage, plein de réussite pour l’ascencion, à toi & à Stéphanie qui a priori fait partie de ton expédition ! On croise les doigts pour vous !
29/07/2011 Quelques nouvelles via CT Satellite.
La route Osh – CB s’est bien passée. Le col à 3600m était le plus difficile qu’il ait eu à monter. Pas de bitume mais une piste sableuse. Il a dû descendre de vélo.
Yann s’est souvent posé des questions sur le chemin du CB qui n’est pas très bien balisé.
Le 28/7, il s’est arrêté à 20 km du CB à cause d’un orage qui menaçait. Il a monté la tente juste à temps. Au matin, elle était gelée et il a dû attendre le dégel pour la plier.
Il est maintenant au CB. La température extérieure est de 5°. Il n’y a pas de neige.
Le camp est très bien équipé. Il y a de nombreux candidats à l’ascension de toutes nationalités mais pas de français pour le moment.
Yann se repose en attendant l’arrivée du groupe le 1er Août.
Sa tente s’était donc transformée en igloo !!!
ça en fait de la viande chevaline !!!
un bonjour d’Esvrien expatrié en Orléanais !
Salut Yann, je pars à mon tour en (petites) vacances… pour ceux qui comme moi ne pourrait pas se passer de tes aventures et souhaitent suivre ton périple sur leur téléphone Android, j’ai crée une petite appli téléchargeable ici : http://laurent.jutigny.free.fr/yann/com.les.grandes.vacances.apk
A bientot.
Merci de nous faire partager jour après jour ton aventure avec des photos toujours superbes et tes talents cachés de conteur. Il te faudra encore beaucoup d’énergie pour la suite de ton voyage et nous te souhaitons donc bon courage pour l’ascension. Bisous de tata Flo et tonton Jean-Luc qui ont vraiment apprécié de te voir et de te parler à distance un moment cette semaine et qui attendent avec impatience le prochain épisode.
Bonne route Yann, oh pardon Yann d’Orléans !!!!