Skip to content

Kyzylorda – Shimkent

4 juil 2011

Bonjour lecteur,


J’espère que tu vas bien.

Lundi j’ai repris la route vers Shimkent après 3 jours de repos à Kyzylorda (J’avais posé mon vendredi)
C’est à nouveau très aride, mais plus peuplé que mon étape précédente.

Les vendeurs de fruits sur les bords de route sont nombreux : pastèques (qui se dit « arbouse » en russe !), abricots, melons…

Vendeurs d’abricots.
(Voilà une vraie légende)


Encore une fois je devrai insister pour payer (!)
Photos, rires, agitation, plaisanteries… bref la routine :)


Discussions, famille, argent

90% des gens avec qui je discute me demandent si je suis marié.
Parfois cette question vient même très rapidement, après le « comment tu t’appelles ? »

Chez eux ils se marient très tôt et ont des enfants très tôt aussi (et 3 au minimum)
Ils sont surpris d’apprendre que je ne suis pas marié et que je n’ai pas encore d’enfant.

Et il arrive assez souvent qu’on me propose une épouse ou qu’on me demande en mariage… C’est toujours sur le ton de la rigolade bien sûr ! Evidemment, car je suis « intéressant » !

Parfois j’explique que je suis divorcé. Alors on me demande quelle pension je verse à ma femme. Car ici ces pensions sont élevées, un gars m’expliquait qu’il versait la moitié de son salaire à sa femme depuis son divorce !

On me demande aussi souvent mon salaire. Je fais donc la même chose. Un chauffeur sur les camions de chantiers gagne 36 000 « Tengues » = 180 EUR par mois. Un autre qui travaille dans le bâtiment gagne 250 EUR/mois.

Ici un sou est un sou… Si on veut du pain au restaurant, on le demande, et on doit préciser combien de tranches on souhaite, et on paye chaque tranche ! (Ce n’est pas le cas dans tous les restos, mais souvent)
Dans les gares il n’y a pas de chariot à disposition pour mettre les bagages : ça ne rapporte rien ça ! Il y a des porteurs (qui poussent leur chariot)

Bon, donc évidemment, quand je leur parle des salaires français, en « Tengues », ils ont du mal à compter les zéros.

Et pourtant comme je vous ai dit, on est souvent très généreux avec moi.


Une route de la soie bitumée.

Je me trouve actuellement sur une route qui fera partie d’une immense liaison Chine – Europe (en gros Shanghai – St Petersbourg, puis le reste de l’Europe via le réseau européen). Elle est donc en travaux partout (mais sans trop gêner la circulation)

Elle n’est pas tout à fait sur le trajet de l’ancienne route de la soie, qui passait au sud de la mer Caspienne (j’ai fait rapidement un article détaillé, avec une carte, ici) mais elle relie de la même manière les 2 continents.

Le but est d’accélérer les échanges commerciaux, car les transports maritimes sont trop longs.

Il y a donc des ouvriers partout, des engins partout…

Pour moi, cycliste, c’est une bonne chose : Des portions sont déjà construites, la route est parfaite. Certaines sections ne sont même pas encore ouvertes à la circulation, mais je peux y accéder. J’ai donc pu effectuer des trajets de 20km parfois sur une route toute neuve, toute lisse (du velours) immense, sans voiture, une vraie piste cyclable cette fois !

Et quand je passe à côté des chantiers, j’ai droit à un concert de klaxons des pelleteuses, bitumeuses… digne du Tour de France.

Bon, cela dit, ça sent mauvais tout ce pétrole : Engins de chantiers, camions… (Des quantités inimaginables de matières sont déplacées : Terre pour niveler, bitume… Ce sont des files de camions ininterrompues), puis trafic routier.
Mais malheureusement c’est l’odeur de la « croissance »… Une croissance soi-disant nourricière, comme on nous l’apprend à l’école…


Un garage

Mardi je fais un arrêt au stand : petite maintenance à faire sur le vélo.
Pas de problème, il y a des garages un peu partout.

Le « Norauto » local


Pause (travail et photo)


Accueil très animé des gaillards encore une fois, et agitation autour du vélo (Ils n’ont jamais vu un vélo avec des vitesses).
Ils veulent voir mon passeport, des Euros, l’appareil photo, les photos, le téléphone… Ils sont très curieux, comme souvent.

Ils vont insister pour que j’essaye ce qu’ils appellent le « noze »…

Le « noze »


C’est un « narcotique » comme ils disent (A priori ce n’est pas du tabac si j’ai bien compris) et qui se met sous la langue pendant 2 min. Il se consomme de la même manière qu’une cigarette.
Donc j’ai essaye (si si). Je ne l’ai gardé qu’une minute (pas trop habitué quand même) Ensuite on rejette tout, on attend, et… on a envie de s’asseoir et de dormir… Ça marche bien, et ça les a bien fait marrer :)
C’est vraiment très très courant au KZ.


Nouvelle famille

Le soir j’arrive dans un petit village qui fait vraiment oasis au milieu du désert (Vous verrez plus loin pourquoi je parle de désert). Et, de manière incroyable, il y a des arbres (cf. article détaillé ici)

J’ai envie de planter ma tente dessous car en général je suis en plein soleil et à 18h il est encore impossible de rester sous la tente.

Je demande à l’habitant du coin si cela pose problème (Bon là je vous donne un exemple de comment je fais pour atterrir chez les gens hein. Et ce n’était pas prémédité !) Il me dit que non, et me montre un autre coin encore plus agréable. Et de fil en aiguille, il me propose de venir dormir chez lui (Bon j’ai simplifié, mais en gros c’était ça. Ça se fait très naturellement et facilement)

Apprenant que je suis dans l’informatique, il va m’emmener chez un ami qui possède un ordinateur (Ce qui est rare dans ce genre de village) qui ne fonctionne pas.
J’allume la machine et là… tout marche bien… J’éteins, je rallume, tout fonctionne bien… C’est pas de chance !
Toutes leurs tentatives pour perturber l’appareil furent vaines : Celui-ci ne montra aucun signe de faiblesse.

Mais revenons à notre famille d’accueil : Quatre garçons, en vacances, travaillant pour la famille (ramassage de pastèques). Les parents tiennent un magasin.

Le père, un des fils, un ami.
Bon j’avoue, cet h
ébergement m’a coûté 2 bières.


Une fratrie très soudée, et attachante.


Je partagerai un vrai repas (Toujours beaucoup mieux que mes nouilles) basé surtout sur le poulet (qu’ils élèvent) : poulet et pomme de terre, et poulet dans un bouillon avec des pâtes (2ème photo)
Et puis tomates, concombres, pain, et du thé, toujours du thé, partout, et tout le temps. C’est ici aussi LA boisson nationale.

Poulet dans un bouillon avec des pâtes.


L’un des frères (en orange sur la photo) est champion régional de lutte, et veut être officier. Le suivant veut être policier. Le plus âgé veut travailler dans l’informatique.

Après une longue soirée d’été (discussions, observation des étoiles, jouage avec les téléphones (Le téléphone portable est très répandu et coûte peu cher))… je dormirai sur la terrasse avec 2 des frères. Les parents et les autres frères dormiront aussi dehors, sur une petite estrade, aménagée avec des matelas.


Le lendemain, soins dentaires


Je fais beaucoup de photos des personnes, mais, si vous êtes observateur, vous aurez pu constater que les paysages ne sont guère variés. Heureusement que tout ce monde est là :)

Le mercredi matin, je repris la route.

Enfin vinrent… les dromadaires !

Je vous avais bien dit que c’était désertique !


Dromadaires parallèles.


On m’avait prévenu de leur présence (mon père les avait repérés sur Google, il trouvait aussi que c’était un signe de désert), et j’attendais de les voir.


Nuit Ouzbek

Le soir j’arrive devant des « cabanes » de chantier. On me propose d’y dormir. Quand je peux éviter de monter la tente, je n’hésite pas trop.

Enfin un hôtel

Je vais passer la nuit avec un ouzbek (l’Ouzbékistan est tout proche), de mon âge, extrêmement ouvert et avenant, qui travaille sur le chantier de LA route (Europe – Chine, si vous suivez). Il est chargé de garder les engins, garés à côté, pendant la nuit. Et il m’explique qu’il y a plein de « bandite » (comme il dit) qui s’intéressent à ces machines !

Donc il ne dort quasiment pas, et dès qu’il y a un bruit suspect (une voiture qui s’arrête…) il va voir ce qu’il se passe. C’est assez dangereux comme travail car certains n’ont pas trop d’état d’âme quand il s’agit d’argent…

De mon côté, je vais bien dormir… L’avantage d’être fatigué par le vélo, c’est qu’on dort bien partout, et en toute circonstance :)


Chacals

Les ouvriers me parlent de chacals qui rôdent dans les steppes par ici ! Certains disent qu’ils sont dangereux, d’autres pas.
On m’avait parlé des scorpions (=protéines :)) mais pas encore des chacals.

Il me reste une nuit avant Shimkent.

Avant de trouver un endroit où passer la nuit, je demande à une 10aine de personnes s’il y a des risques avec ces animaux dans le coin. De l’avis plutôt général, ils ne sont pas vraiment dangereux, ils sont petits, et sont loin des villes. Je planterai ma tente à côté d’un village, pas loin de la route.


Shimkent et la suite

C’est la troisième ville du Kazakhstan par sa population (630 000 habitants), et la plus grande ville que je vais traverser. Je pense y rester 4 jours minimum (internet, visite, repos)
Je pars ensuite vers Taraz (Тараз) où je serai alors proche de la frontière du Kirghizstan, que je franchirai au sud de la ville.

Les paysages devraient commencer à changer.


Tour de France !

L’équipe Astana est kazakhe et porte le nom de la capitale du Kazakhstan. C’est le seul moment (le Tour de France) où l’on entend ce nom (c’est une manière de faire connaître cette capitale), vous y penserez maintenant j’espère !
Alexandre VINOKOUROV est le leader de la formation.

Mais bon on ne m’a jamais parle de lui, j’ai l’impression qu’ils s’en foutent de ce sport ! (pourtant il a été élu sportif de l’année sur un site kazakh)



A bientôt pour d’autres nouvelles ! (sur Shimkent ?!)


PS: quelle est la capitale du Kazakhstan ?

5 Commentaires
  1. (Bar)²

    On dirait presque que c’est la routine.
    T’as pas trouvé un Sofitel sur la route ?
    C’est fou que les gens ne soient pas agressifs et plutôt avenant, fais gaffe quand même !

  2. Yann

    Guillaume, je remettrai ton commentaire en ligne quand je serai au Kirghizstan :)

  3. Lenclud Marie-Claude

    Bravo pour cette aventure hors du commun !!! Il fallait oser, et tu as su le faire. Bravo :
    * Quant aux multiples mariages : à propos ce week-end, nous avons assisté à celui de la princesse Charlène et de son prince Albert. Mais si je peux oser la comparaison les tiens semblent plus « pimentés » et tellement plus spontanés…malgré les reportages en différé.!!!
    * Quant aux tests des substances « narcotiques « : Serait-il « intérressant » d’organiser un traffic ???
    * Quant à ton sens d’observation qui ne s’éloigne pas de ta formation de scientifique : 90% des gens s’intéressent à ton mariage éventuel. Même que les dromadaires circulent en parallèles et non pas à la queue leue leue !!!
    Encore bravo. Bonne route et à bientôt. M-C.

  4. nono

    marié de force je voulais dire !

  5. nono

    donc si je comprends bien, tu vas nous revenir marié..
    et drogué en plus..
    je ne sais pas quel est le pire ;-)

Laisser un commentaire


Entrez le code ci-dessous (permet d'éviter de recevoir de la pub dans les commentaires)